Lors d’une escapade, une mère transmet à ses filles l’histoire de sa vie. Elle raconte ses racines, son identité, ses origines bigarrées de soleil. Elle retrace son enfance douloureuse, ses amours, les violences subies, ses rêves égarés, ses secrets inavoués. Elle évoque ses passions, de la musique au journalisme, sa plongée dans les coulisses du pouvoir. Elle leur parle de la difficulté d’être femme et mère, des ambitions abandonnées dans le carcan du mariage.
D’une lutte à l’autre, du féminisme à l’autisme, elle n’aura de cesse de combattre l’injustice. Mais la guerre viendra bouleverser son destin, la transformant à jamais.
Le sens de nos vies raconte l’histoire d’une femme de convictions, libre et universelle, dont la devise est : avancer, ne rien céder, ne rien regretter.
Journaliste, écrivaine, Olivia Cattan passe de l’essai à la fiction dans ses ouvrages qui abordent les droits des femmes, l’autisme, les problèmes de société. Elle est l’auteur de Deux femmes en colère, La femme, la République et le bon Dieu, D’un monde à l’autre, Identités contraires, Le livre noir de l’autisme. Femme engagée, elle crée l’association Paroles de Femmes et préside SOS Autisme France.